• E-commerce
  • Code promo
  • Bon plans

Astuces pour laver son linge de manière économique

Dans certains foyers, on fait tourner la machine en moyenne 2 à 3 fois par jour et même si sur le coup, on ne s’en rend pas toujours compte, il reste que cela se ressent toujours sur la facture mensuelle. Aussi, pour mieux gérer le budget du foyer et, surtout, mieux gérer sa lessive, voici quelques astuces à retenir et à appliquer au quotidien.

Trier le linge avant la lessive

 

machine à laverUne famille française consomme environ 40 kg de lessive en poudre, 13.000 l d’eau et plus de 230 kWh d’électricité par an rien que pour la lessive quotidienne. Quand on fait le calcul, on se rend compte que ça pèse fortement sur le budget du foyer sur le long terme. Pour moins dépenser et mieux gérer la lessive, on commence par faire le tri, à commencer par le linge de maison et le linge de lit. La parure de lit pour enfants, les couvre-lits, les housses de couettes et autres draps doivent être lavés ensemble, lors d’une seule machine. Il en va de même pour les vêtements et les affaires de bébé, les vêtements et les accessoires des adultes ainsi que les autres linges de maison tels que les nappes de tables, les serviettes, etc. L’idée est de bien séparer tous les linges de la maison afin d’optimiser au mieux les cycles de lavage.

Respecter les dosages des détergents

 

On pensera ensuite à laver le linge à froid pour venir à bout des tâches incrustées, pour maintenir les couleurs et pour avoir un linge moins froissé à la sortie de la machine. D’autant plus qu’on réalise une économie de près de 60 % sur la facture d’énergie en n’utilisant pas l’eau chaude à chaque lessive. Il faut aussi savoir que tout tient sur le dosage de la lessive, si l’on en met beaucoup, cela va influer non seulement sur les performances, mais aussi sur la consommation énergétique de la machine. Tant qu’il y aura des restes d’eau savonneuse, la machine va continuer de rincer, ce qui fait que le cycle peut prendre des heures. Utiliser trop de détergent n’est pas non plus intéressant pour l’environnement, car ce type de produits se dilue difficilement même lorsqu’il atterrit dans les canalisations.

Éviter le prélavage du linge

 

Contrairement aux idées reçues, il est inutile de faire un prélavage, car cela ne ferait qu’augmenter la consommation d’eau. On préférera opter pour le cycle bio ou éco qui proposent d’allonger le cycle de la machine tout en réduisant progressivement la température de l’eau.  En évitant le prélavage et en optant pour le cycle éco, on peut réaliser une économie d’énergie de 15 à 45%, ce qui n’est pas négligeable, surtout pour ceux qui réalisent au minimum 2 à3 lessives par semaine

Remplir efficacement la machine

 

Rien ne sert de tasser le linge dans la machine, cela ne fera qu’altérer ses performances. Il faudra bien évidemment ne lancer la machine à pleine charge que lorsqu’il y a assez de linges dedans, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille le remplir à ras bord. Pour une famille comptant plus de deux enfants, une machine à laver d’une capacité de 5 kg minimum est nécessaire et il suffira ensuite de mesurer les performances de celle-ci et d’opter pour un modèle un peu plus efficace au besoin, surtout pour les familles nombreuses. Il en va de même lors du séchage, le sèche-linge devra être bien rempli avant de lancer le cycle d’essorage.

Entretenir la machine à laver

 

Au fil du temps, la machine à laver va s’entartrer et qui dit tartre dit consommation d’énergie supplémentaire. Aussi, on prendra soin de l’entretenir et de la nettoyer régulièrement pour que le calcaire ne s’installe pas sur la paroi. Comme il existe des solutions naturelles permettant de désencrasser efficacement la machine à laver, on évitera de recourir aux produits chimiques et on préfèrera les solutions de grand-mère dont l’efficacité n’est plus à prouver. Aussi, pour détartrer efficacement la machine à laver et la débarrasser des traces de calcaire, on pourra verser un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage. Si la machine requiert un décrassement complet alors il faudra mettre un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour et la faire tourner en un cycle court à une température de 30°C.

Utiliser à bon escient le sèche-linge

 

Pour faire de bonnes économies d’énergie, il est également conseillé de ne procéder au lavage et au séchage du linge que pendant les heures creuses. Bien évidemment, on pourra encore grappiller quelques euros sur la facture d’électricité en laissant sécher le linge à l’air libre. S’il n’y a pas d’autres options que de faire passer le linge au sèche-linge alors on choisira d’opter pour un essorage à vitesse élevée afin de sécher plus rapidement le linge. Enfin, pour minimiser les dépenses, on choisira d’opter pour un appareil permettant d’arrêter automatiquement la machine dès que le linge est sec et pour les lave-linge écologiques de classe A+++ qui permettent de réaliser de belles économies d’énergie et d’eau.