Comment créer un site web à petit prix ?

Les petites entreprises désireuses d’avoir un site web professionnel, mais qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’une grande agence digitale peuvent se tourner vers des solutions onéreuses comme le fait de créer elles-mêmes leur site ou de recourir aux services de développeurs et de graphistes en freelance. Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un site web à petit prix.

Créer son site internet soi-même

Que l’on souhaite se lancer dans la création d’un site internet, procéder à la refonte du design de son site e-commerce ou encore optimiser le positionnement de son site web grâce au référencement web, on a toujours besoin des lumières de professionnels dans le domaine. On sait toutefois que la conception d’un site internet peut couter très cher et requiert tout un processus qui requiert à la fois du temps, de l’argent et certaines compétences.

Aussi, on peut concevoir soi-même son propre site internet et opter pour des plateformes de création de site gratuites et des services d’hébergement gratuits qui permettent de construire aisément un site générique. Avec les bons outils, il sera par la suite possible de le personnaliser en suivant la charte graphique de l’entreprise, et ce, à un coût tout à fait raisonnable. Il faudra bien évidemment penser à faire appel à des compétences extérieures (graphiste, développeur, référenceur) si cela se révèle nécessaire, car il y a des tâches qu’on ne peut définitivement pas assurer tout seul. Là encore, l’idéal sera de confier le projet à des freelances, les coûts seront nettement réduits.

Choisir un nom de domaine abordable

Lorsqu’on s’attèle à la création d’un site internet, la première chose à faire est d’enregistrer le nom de domaine. Ce dernier doit être facile à retenir et à épeler, car il permettra aux internautes de trouver plus facilement le site sur la toile. Il faudra également que le nom choisi soit accrocheur et pertinent, permettant ainsi à l’entreprise de profiter d’une bonne visibilité en ligne. On sait que le tarif des noms de domaine n’est pas toujours donné, ce qui fait que pour limiter les coûts, on doit se tourner vers les solutions à moindre coût. Certaines compagnies proposent notamment des offres intéressantes qui combinent le forfait d’hébergement avec l’enregistrement du nom de domaine. Avec ce type de solution, on obtient facilement un nom de domaine professionnel assorti d’un hébergement sur une plateforme gratuite ou payante, en fonction de l’offre retenue.

Trouver un hébergement web à moindre prix

On a vu plus haut qu’il revient moins cher d’opter pour une solution deux en un mais pour avoir un rendu professionnel, il vaut mieux avoir un compte d’hébergement et de nom de domaine séparé. Pour ne pas avoir à payer plein pot, on peut par exemple recourir aux sites d’hébergement qui proposent des rabais de 50% sur une souscription durant la première année. En choisissant d’opter pour ce type de solution, on réalise de belles économies et on peut en profiter pour tester l’efficacité du site et son impact durant la première année. On pourra ensuite changer de plateforme si les résultats ne sont pas concluants. Dans tous les cas, il faut veiller à ne choisir que les services les plus réputés, cela permettra d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

Utiliser les solutions de gestion de contenus gratuits

creer son site webToujours dans un souci de réduction des coûts, on pourra opter pour les systèmes de gestion de contenu gratuit, solution qui d’ailleurs est reprise par bon nombre d’entreprises (PTE et PME). Les plateformes aident à se créer un site web pas cher et comme ils sont faciles à installer et à personnaliser, même un néophyte saura comment le faire fonctionner. À noter que la plupart des versions proposées actuellement sont soit entièrement hébergées ou auto hébergée, il n’y a plus lieu de s’inquiéter sur le coût de l’opération. Les sites auto-hébergés assurent généralement un rendu professionnel, car ils sont fournis avec divers outils dont des thèmes et des plug-ins qui aident à personnaliser au mieux le site marchand. Les sites hébergés quant à eux sont plus limités en termes de fonctionnalités, mais aussi de design.

Choisir un thème gratuit ou à petit prix

Pour ce qui est de l’esthétique du site, on peut opter pour des thèmes en accès gratuit au lieu des sites payants. Comme ils restent personnalisables, on peut user des outils mis à disposition pour changer la police d’écriture, l’en-tête, la mise en page de l’interface et même les couleurs et le fond. Une fois qu’on aura travaillé sur l’agencement du site, on se retrouvera avec un site web personnalisé, répondant à la charte graphique de l’entreprise. Pour ceux qui recherchent un rendu un peu plus professionnel, il sera toujours possible de faire appel aux services d’un web designer ou d’un graphiste, mais il faudra compter avec les rémunérations de ces derniers qui ne seront pas toujours donnés.

Enfin, pour ce qui est du référencement du site e-commerce ou du site vitrine, il vaut mieux le faire soi-même en optant pour des techniques classiques. Le référencement payant rend certes de bons résultats, mais si l’on ne dispose pas d’un budget à cet effet, cela va se ressentir sur la qualité des résultats.