• E-commerce
  • Code promo
  • Bon plans

Comment optimiser son site e-commerce ?

Dans l’univers du commerce, chaque société vise à gagner le maximum de clients. En effet, ces derniers sont le cœur de chaque entreprise, qu’il s’agisse de grandes compagnies, de PME ou de start-ups. Pour être compétitif et concurrentiel aussi bien en termes de rapidité et d’efficacité que de gain de clients pour son commerce en ligne, il faut user de certaines astuces bien pensées.

Optimiser son site e-commerce

Que votre activité commerciale se fasse en ligne ou dans un magasin physique, vous devez créer un site vitrine et l’élaborer de manière à le positionner rapidement dans les moteurs de recherche. Faites donc qu’il soit responsive, c’est-à-dire, mobile friendly, avec un temps de chargement rapide pour être accessible en quelques secondes aux internautes. En effet, plus d’un quart des ventes se font désormais en ligne, la raison de miser dessus pour augmenter son chiffre d’affaires.

Analyser et tester régulièrement sa boutique virtuelle

Il ne vous suffit toutefois pas de disposer de votre site internet pour attirer des clients potentiels. Il vous faut aussi le tester ou l’analyser régulièrement pour connaître sa performance. Celle-ci se focalisera sur les statistiques des fréquences, pratiques et habitudes des internautes le visitant, dans le but d’en parfaire l’expérience utilisateur.

Améliorer la logistique de son commerce en ligne

Cette démarche est déterminante pour l’image et la réputation de votre enseigne dans la mesure où les acheteurs sont de plus en plus exigeants sur la facilité des achats et les livraisons. Pour que vos prospects puissent passer de grosses commandes, offrez-leur les frais de port ou diminuez-les suivant le mode de livraison choisi. Pour les achats dans les magasins physiques, faites en sorte de faciliter autant que possible les transactions en misant sur les solutions de dématérialisation existantes comme la lecture et reconnaissance automatique des documents. Celles-ci faciliteront les procédures et vous feront gagner du temps dans votre travail. En effet, la LAD/RAD est issue d’une technologie performante qui vise à récolter des informations sur tout type de document papier et numérisé : plus besoin de traitement manuel, sauf au cas où il serait nécessaire de faire appel à un service de vidéo-codage, accès au document en question facilité, meilleure productivité, etc.

Soigner le référencement de son commerce en ligne

Dans un contexte où la présence en ligne d’une entreprise est indispensable pour son activité, il est plus que nécessaire de booster sa visibilité sur les SERP (Search Engine Result Page). De ce fait, l’optimisation de son site pour les moteurs de recherches est incontournable. En d’autres termes, pensez à améliorer votre référencement naturel sur Google. Pour ce faire, essayez de vous positionner sur des mots clés relatifs à votre domaine d’activité. Pour mener à bien ce processus, vous devez réaliser un travail ardu en matière de SEO (Search Engine optimisation). Dans tous les cas, souvenez-vous que les résultats dépendent de la qualité des contenus que vous allez publier sur votre site web, que ce soit des images ou des vidéos. En ce qui concerne la qualité de vos articles, pensez à publier régulièrement des textes non plagiés à forte valeur ajoutée. Ceux-ci doivent bien évidemment inclure les mots ou termes clés les plus tapés par les internautes. En boostant votre trafic, vous aurez de grandes chances de convertir vos visiteurs en prospects, donc en clients potentiels, ce qui sera bénéfique pour votre chiffre d’affaires.

Fidéliser les clients

Crise oblige, la guerre féroce entre concurrents est de plus en plus agressive. Il est donc vital d’instaurer une relation durable avec vos clients si vous voulez augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. D’ailleurs, sachez que clients fidélisés achètent plus que les autres. En effet, ils représentent à peu près 80 % total des ventes. La fidélisation client est, de ce fait, une démarche cruciale dans l’optimisation de votre boutique en ligne ou physique. Il ne suffit effectivement pas de les y faire venir pour effectuer des achats, il faut aussi les fidéliser pour qu’ils aient envie d’y revenir. Faites-le donc dès leurs premiers achats en leur proposant des promotions, des réductions dès un certain montant d’achat, etc. Offrez-leur aussi un programme de parrainage, les incitant à vous recommander auprès de leurs proches afin de gagner des cadeaux, réductions et autres. La vérification de la satisfaction clientèle est également essentielle. Assurez-vous donc que vos clients soient satisfaits de leurs achats. En d’autres termes, vous devez leur proposer des produits ou un service de qualité si vous voulez avoir la chance de les fidéliser.

Soigner les campagnes publicitaires

Dans l’univers du marketing, la publicité représente une solution de choix pour attirer des clients et booster ses ventes. Réussir sa campagne de publicitaire est donc un enjeu de taille. Si vous voulez mener à bien ce processus, pensez à recourir aux outils offerts par Adwords de Google. Ceux proposés par Facebook sont également à essayer. En effet, le réseau social propose actuellement les services les plus attractifs selon les spécialistes de l’e-marketing.
Vous l’aurez vu, l’optimisation de son commerce est capitale si l’on veut booster son chiffre d’affaires et augmenter sa notoriété. Cette étape est relativement simple à réaliser à condition, bien sûr, de suivre les conseils cités ci-dessus !