Quel système de dépoussiérage choisir pour son entreprise ?

Désormais, finies les journées à procéder au nettoyage hospitalier à la main. Les entreprises s’arment de machines spéciales afin d’assurer l’assainissement de leurs locaux. Si ces trouvailles réalisent de véritables prouesses en termes de rendement, ils se paient au prix cher. Il est ainsi capital de trouver un dépoussiéreur en bonne et due forme, pas forcément le moins cher du marché, mais celui qui convient tant à son besoin qu’à son budget. Le cas échéant, faire appel à une entreprise dont le nettoyage industriel pro est l’activité principale reste toujours intéressant.

L’utilité du dépoussiérage industriel

En optant pour le dépoussiérage industriel, le dirigeant d’une entreprise fait d’une pierre deux coups. Tout le monde en bénéficie, en commençant par l’entreprise elle-même. Ce nouveau système est effectivement favorable à la production et à la vente, du fait qu’il minimise les coûts en évitant les erreurs et en améliorant, par la même occasion, la qualité des produits. Les cas les plus concrets se rencontrent dans le secteur de l’automobile où un défaut minime peut jouer en défaveur des procédés d’encollage, au risque de faire fuir la clientèle si celle-ci s’en aperçoit à l’achat. Aussi, un environnement propre est propice à la psychologie au travail des employés. Mais ce n’est pas tout. L’aspect humain en est la principale raison d’être. Si le sablage de jean et l’exposition à la radioactivité sont maintes fois cités, ils sont loin d’être les seules tâches qui représentent un danger maladif pour l’ouvrier. Le dépoussiérage industriel met ainsi la patte dans la réduction de maladies professionnelles, quelles qu’elles soient.

Choisir un équipement adapté

Vous gérez une PME ou une usine de moyenne envergure ? Pas besoin d’investir dans un matériel coûteux pour dépoussiérer vos machines. Misez plutôt sur ces nouveaux aspirateurs industriels que l’on recommande pour tout type de traitement de l’air.

Le modèle monophasé/triphasé

L’aspirateur industriel monophasé est indiqué dans la mesure où on a affaire à des saletés dans des petites surfaces. C’est le cas, par exemple, du nettoyage de bureaux d’une petite agence de voyages ou un cabinet médical privé. Par contre, si vous cherchez un dépoussiéreur pour la maison-cale de votre société de transit ou autre entrepôt, il vous faudra passer au niveau supérieur et acheter un aspirateur triphasé. Cette transition est indispensable, dans la mesure où ce deuxième type d’aspirateur industriel est conçu pour satisfaire des besoins de nettoyage après sinistre intensif. Celui-ci présente, en plus, l’avantage de pouvoir contenir une quantité de déchets conséquente.

L’aspirateur eaux et poussières

Sans quitter le secteur des aspirateurs industriels, l’on distingue les aspirateurs à poussière d’une part et les aspirateurs à eau d’autre part. Néanmoins, certains modèles plus récents rassemblent ces deux fonctionnalités. Ce sont les aspirateurs eau/poussière, qui en plus d’absorber l’amas de détritus, peut vous débarrasser du liquide bleu gluant qui vient de se verser sur votre parquet. Il peut s’agir d’huile, de boues, d’eau ou d’autres liquides non inflammables.

Aspirateur copeaux bois

Ce troisième type est assez particulier. D’ailleurs, on le recommande pour ceux qui travaillent dans le milieu industriel ou le domaine de la menuiserie-ébénisterie. Il diffère des modèles précédents par son système de traitement de l’air unique et essentiel à l’aspiration des déchets plus lourds, dont les copeaux de chêne, de pins ou de hêtre. Naturellement, cela requiert une puissance supérieure à la normale. Idem pour la grandeur du tuyau et la cuve qui pourra contenir jusqu’à 50 litres en tout. Muni d’un filtre à air absolu, empêchant le rejet des poussières, c’est un allié hors pair pour un cadre de travail agréable et sain.

L’aspirateur norme ATEX, zone explosible

Cette catégorie d’aspirateur à turbine est indispensable pour le captage des poussières combustibles dans les zones présentant un haut risque pour la santé humaine. C’est le cas, des grandes industries qui traitent des pesticides que l’on utilisera plus tard dans la production agricole, et même des laboratoires chimiques et cosmétologiques. Cette obligation est dictée en vertu du respect du Code du Travail, selon la réglementation ATEX ou ATmosphères EXplosives.

Le système de nettoyage centralisé

C’est une sorte d’aspirateur à filtration industrielle multifonctions. Il aspire les déchets, les transporte, mais les filtre également jusqu’à un aspirateur « centralisé ». Liquide, petits copeaux de bois ou poussière industrielle, il inhale quasiment tout, ce qui justifie d’ailleurs son prix élevé. Constitué de brosses, d’embouts et de suceurs permettant d’atteindre les plus petites zones sales, son domaine d’application s’étend du sol au rideau, et ce, en passant par le rembourrage des chaises. Il est surtout recommandé pour nettoyer un lieu public.

Faire confiance à un professionnel

S’il est possible d’avoir recours à des aspirateurs innovants pour les entreprises individuelles, les grandes usines, elles, ne peuvent se passer des services d’une entreprise spécialisée dans le dépoussiérage industriel. L’équipement utilisé est de qualité et de haut niveau, ce qui laisse paraître une performance inédite dans le nettoyage. Cette alternative procure un gain de temps considérable dans la mesure où le travail se fait plus promptement et les heures de suspension des machines sont réduites. Néanmoins, le plus gros avantage réside dans la polyvalence et l’efficacité de ces experts à se débarrasser des résidus solides, liquides ou gazeux de votre usine.